Un lieu à soi : Londres 1929

Un lieu à soi: Londres 1929

Concert classique

Le dimanche 15 août  2021 à 18h30

Durée: 1h00

Réserver

Distribution


Collectif Acte 6


Samuel Hengebaert, direction artistique et conception 


Anaïs Bertrand - Mezzo Soprano

Hélène Desaint - Alto

Alexis Gournel - Piano


Répertoire


Ina Boyle / Rebecca Clarke / Ethel Smyth / Benjamin Britten / Frank Bridge / York Bowen

À propos


En 1929, Virginia Woolf publie
Un lieu à soi, un manifeste féministe dans l’Angleterre des suffragettes. Ce lieu si important que décrit Wolff, c’est cet espace mental, temporel, un espace de liberté que les femmes cherchent et luttent à s’octroyer pour créer, elles qui demeurent encore en état de minorité face aux hommes en ce début de XXe siècle. La promenade musicale dans laquelle Acte 6 vous emmène, explore les compositions de ces femmes qui ont porté ce combat avec force et ténacité, une exploration à cœur ouvert dans le leurs lieux à elles, de leur immense talent trop longtemps sciemment invisibilisé et ignoré. Un combat porté par la sublime voix de mezzo d’Anais Bertrand, le son suave d’Hélène Desaint, et le touché délicat d’Alexis Gournel. 

Biographies

SAMUEL HENGEBAERT - direction artistique et récitant


Artiste curieux et éclectique, Samuel Hengebaert spalliste et altiste est un musicien avide de rencontre et partage. Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, il se dirige définitivement vers la musique ancienne en poursuivant ses études au Cnsmd de Paris. Depuis, il est amené à jouer dans le monde entier au sein de grands ensembles de musique baroque comme l’ensemble Correspondances, les Talens Lyriques, les Folies Françoises, Akademie für Alte Musik, Insula Orchestra, Orchestre Nord, La Chapelle Rhenane, etc. Parallèlement à ses activités d’orchestre, il défend un répertoire plus intimiste, chambriste et s’engage dans des ensembles comme l’Escadron volant de la Reine, ou l’Ensemble Desmarest et est invité dans de nombreux festivals ( Chaise-Dieu, Saintes, Aix en Provence, Montpellier- Radio- France, Ambronay, Barokkfest à Trondheim, Tokyo cityhall, Carnegie Hall..... )

Samuel est régulièrement convié à participer à de nombreuses émissions sur France Musique, RSR et SWR. Sa rencontre en 2010 avec Sigiswald Kuijken est déterminante et va lui permettre de découvrir le Violoncello da Spalla, un instrument redécouvert en 2005, instrument pour lequel Samuel Hengebaert se passionne et qui’l décide de mettre au centre de son travail. Instrument rare, il lui permet de découvrir le répertoire pour violoncelle qui’l joue en récital avec le claveciniste Ronan Khalil.

Samuel Hengebaert joue une spalla de Jean-Paul Boury faite pour lui en 2016.


HELENE DESAINT - alto


Hélène Desaint vit la musique dans la rencontre et le partage, avec tout ce qu’ils portent en eux d’exigence et de satisfaction. Autant d’expériences riches en apprentissages et en exploration de soi et de l’instrument – un Giuseppe Sgarbi de 1882 prêté par un mécène allemand –, dans lesquelles la jeune altiste rayonne.


Inspirée par le dialogue avec interprètes et compositeurs, Hélène Desaint se trouve naturellement portée vers la musique de chambre et le répertoire contemporain – deux chemins qu’elle s’est frayés dès ses années de formation. Après des débuts à Paris puis à Gennevilliers, elle entre au CNSMD de Lyon, où elle s’inscrit dans de nombreux projets et collaborations autour de la musique d’aujourd’hui. La suite de son parcours – la Musikhochschule de Lübeck puis la Haute École de musique de Genève, où elle obtient un master de soliste en 2011 – est fortement marquée par l’enseignement de Miguel da Silva. La résidence à la Chapelle musicale Reine Élisabeth, qu’elle clôt par l’enregistrement d’un disque Schumann/Kurtág paru en novembre 2018 (Fuga Libera-Outhere), lui a offert, de nouvelles et fructueuses rencontres musicales. En février 2019, l’enregistrement d’un coffret Ysaye ( Trio à cordes « le Chimay ») est récompensé par un diapason d’or.

Hélène Desaint participe à de nombreux programmes accueillis par les festivals de l’Orangerie de Sceaux, de Saintes, de Flagey, de Savonlinna, de La Roque d’Anthéron, Musikfest Goslar, Musiques démesurées, Musique à l’Empéri, Musica, Grame ou Présence, où elle se produit avec, entre autres, Augustin Dumay, Louis Lortie, les quatuors Voce, Psophos, Akilone, Ronald van Spaendonck et Gary Hoffman.

Elle est aussi membre depuis trois ans de l’Ensemble 2e2m, au sein duquel elle s’attache à défendre le répertoire moderne et contemporain. Elle crée notamment, dans le cadre du festival Présence 2008, les Trois Strophes pour Patrice Lumumba de Bernard Cavanna pour alto solo et ensemble, qui lui sont dédiées et donnent lieu à un disque Æon. L année 2019 a vu la parution d’un film d’Alain Fleischer d’un quatuor de Reich, sélectionné en compétition officielle au Festival du film sur l’art de Montréal.’alto moderne

Elle s’est récemment produite en soliste avec Ars Nova à la Philharmonie de Paris, avec l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne et très récemment avec l’orchestre de Caen sous la direction de Kanako Abe.

Hélène Desaint a été distinguée dans la Génération Spedidam 2015, et a bénéficié de la reconnaissance et du soutien de Mécénat Musical Société Générale (2009) et de l’Adami (2010).


ANAÏS BERTRAND - Mezzo Soprano


Parallèlement à une licence de sociologie, Anaïs Bertrand étudie le chant à la Maîtrise Notre-Dame de Paris puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris avec Valérie Guillorit. Elle travaille également avec Regina Werner à la Hochschule de Leipzig. En 2018, elle remporte le 1er prix du concours de chant baroque de Froville. Musicienne sensible, elle se nourrit de toutes les formes d'expression que lui offre le répertoire vocal : du chant grégorien à la musique contemporaine, ou encore de la polyphonie à l'art lyrique. 


Elle est titulaire de l’ensemble Aedes (Mathieu Romano) et se produit en tant que soliste avec Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), l’ensemble Marguerite-Louise (Gaétan Jarry), dans le cadre de l’enregistrement de l’opéra Les Arts Florissants de Marc-Antoine Charpentier, l’ensemble Près de votre oreille (Robin Pharo) pour le disque Come Sorrow, l'ensemble Maja (Bianca Chillemi), avec La Petite Maison (Camille Doucet et Victor Jacob) pour le rôle de Mélisande (Pelléas et Mélisande de Claude Debussy), avec la compagnie Maurice et les Autres (Jeanne Desoubeaux et Igor Bouin), celui de L’Enfant dans L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel ainsi que celui de Didon dans Didon et Enée d’Henry Purcell, l’ensemble Les Surprises (Louis Noël Bestion de Camboulas), l’ensemble Correspondances (Sébastien Daucé), ou encore l’ensemble La Tempête (Simon-Pierre Bestion de Camboulas). Elle collabore par ailleurs avec l’ensemble Pygmalion (Raphaël Pichon). En 2022, elle chantera le rôle de Carmen dans une nouvelle création de la compagnie Maurice et les Autres.


ALEXIS GOURNEL - piano


Immergé dans la musique dès son plus jeune âge, Alexis Gournel s'est très rapidement découvert une affinité avec la musique de chambre. Artiste éclectique, il se produit au sein de diverses formations, explorant les univers variés du répertoire avec piano. Originaire de Basse-Normandie, il débute ses études musicales au Conservatoire de Caen avant d’intégrer la classe d’Hortense Cartier-Bresson au CNSMD de Paris. Titulaire de masters de piano, de musique de chambre et de pédagogie (Certificat d’Aptitude), il intègre ensuite la European Chamber Music Academy (ECMA), qui lui permet de se perfectionner régulièrement à travers l'Europe avec les plus éminentes personnalités de la musique de chambre.


Membre fondateur du Trio Hélios (piano, violon et violoncelle) en 2014, il s’illustre dans de nombreux concours internationaux et remporte récemment le deuxième prix du Concours International de Musique de Chambre de Trondheim, le deuxième prix du Concours International de Musique de Chambre de Lyon, ainsi que le prix spécial Franz Liszt au Concours Joseph Joachim de Weimar. Il partage également une grande complicité musicale avec le saxophoniste Antonio Garcia Jorge, avec lequel il grave un premier album intitulé « La Follia Nuova » chez IBS Classical. Sa passion pour la musique vocale l’incite par ailleurs à collaborer régulièrement avec des chanteurs tels que Marianne Croux, Anaïs Bertrand, Romain Dayez, Jean-Christophe Lanièce... Son investissement en musique contemporaine lui vaut de travailler avec des compositeurs tels que Kaija Saariaho, Nicolas Bacri ou encore Tristan Murail dans le cadre du festival Aspects des Musiques d'Aujourd'hui. Il assure en 2016 la création mondiale du trio « Orients » de Patrick Otto.

Il se produit dans des salles prestigieuses (Salle Cortot, Philharmonie de Paris, Opéra de Lyon, Phoenix Hall d’Osaka, Wigmore Hall...) de même que dans de nombreux festivals tels que Le Festival Européens Jeunes Talents, La Folle Journée de Nantes, La Folle Journée de Tokyo, La Folle Journée de Varsovie, le Festival des Arcs, Festival d’Auvers-sur-Oise, le Festival International de piano de la Roque d’Anthéron, les Rencontres Musicales d’Evian, le Festival Pablo Casals de Prades…

Share by: