Exposition temporaire du 9 mars - 28 août 2022
Le Musée des œuvres disparues
Une exposition inédite des œuvres de Rosa Bonheur
En coproduction avec le Département de Seine-et-Marne
Le musée des œuvres disparues
L'immense talent de Rosa Bonheur révélé au public
Tout au long de sa vie, Rosa Bonheur a conservé la quasi totalité de ses esquisses, constituant ainsi une « base de données ». Ces créations de l'intime – dessins, huiles, aquarelles, pastels, caricatures, bandes-dessinées – étaient tantôt des notes qu’elle saisissait au hasard de ses voyages, tantôt des études préparatoires pour un tableau particulier, ou encore des illustrations de grands mythes.
À sa mort, en 1899, ces travaux de l'ombre sont vendus aux enchères, soit plus de 4 700 œuvres. Dans les mois qui ont précédé la vente, Anna Klumpke, "fille d'adoption" et légataire universelle de l'artiste, les a photographiées sur plaques de verre afin d’en conserver une trace dans les archives. Aujourd'hui, la plupart des ses œuvres ont disparu laissant pour seuls témoignages de leur existence, ces clichés sur plaques de verres découvertes dans les greniers du Château de Rosa Bonheur.
L'exposition présente une centaine d'œuvres inédites de Rosa Bonheur révélatrices de l'ampleur de son travail. Passionnantes pour ce qu'elles révèlent de sa technique, de son processus de création, du choix de ses sujets et surtout des facettes méconnues de son art telles que des scènes de chevalerie, des caricatures, des illustrations de légendes...
Une exposition en co-production avec le Département de Seine-et-Marne.
Scénographie : Pascale Consigny et Sophie Liger (Scénos-associés)