QUATUOR VARÈSE

QUATUOR VARÈSE

Musique classique - Carte blanche à Présence Compositrices

Le Samedi 15 juillet 2023 à 18h30

Durée: 1h00

BILLETTERIE

Distribution


François Galichet - violon

Julie Gehan Rodriguez - violon

Jacques Perez - alto

Thomas Ravez - violoncelle

Programme


Maddalena Lombardini Sirmen (1745-1818)

Quatuor n°2 en si bémol majeur

Andantino

Allegro


Emilie Mayer (1812-1883)

Quatuor opus 14 en sol mineur

Allegro appassionato

Adagio con molta espressione

Scherzo, allegro assai - Trio, un poco piu lento

Finale, allegro molto

 

Jessie Montgomery (née en 1981)

Strum


À 16h30 - Conférence gratuite

« Au fil des siècles, être une femme et composer »

Avec Claire Bodin, directrice du Centre Présence Compositrices


À propos


Créé en 2006, le quatuor Varèse fait partie des grands quatuors à cordes français, plusieurs fois récompensé lors de concours internationaux et se produisant sur de nombreuses scènes en France et dans le monde.


C’est avec une vraie joie que nous les accueillons dans un programme qui témoignera de l’engagement et du talent des compositrices pour cette forme d’écriture particulièrement exigeante qu’est celle du quatuor à cordes.


La série des six quatuors à cordes opus 3 datant de 1769 de Maddalena Lombardini Sirmen peut être considérée comme l’une des initiatives remarquables d’une pionnière, puisqu’à cette même date paraissent les premiers quatuors de Joseph Haydn, son aîné de 13 ans, considéré comme « le père du quatuor à cordes ».

Chez la jeune compositrice, la forme n’est certes pas achevée, puisque ses quatuors ne comportent que deux mouvements, mais l’écriture est délibérément galante, très expressive et enlevée. L’histoire de la musique a retenu Joseph Haydn, elle pourrait aussi prendre en compte cette jeune « mère du quatuor à cordes » qu’à été Maddalena Lombardini Sirmen. 


Contemporaine de Clara Schumann, Emilie Mayer est l’une des meilleures compositrices allemandes de cette époque ayant abordé des formes traditionnellement dévolues aux hommes telles que celle du quatuor à cordes ou de la symphonie (huit). L’oeuvre choisie pour ce concert est probablement le dernier quatuor qu’elle ait composé, créé à Berlin en 1858. Il s’agit là d’une belle et grande oeuvre romantique dans laquelle la compositrice témoigne de sa parfaite connaissance des codes classiques de l’écriture pour quatuor.


Composé à l’origine pour un petit ensemble, c’est dans sa version pour quatuor à cordes que vous découvrirez « Strum » de la compositrice américaine très prisée Jessie Montgomery. Un titre qui fait référence au pincement des cordes de la guitare et qui utilise des éléments du folklore américain.


Notre partenaire

Le centre Présence compositrices

Dédié à la promotion des compositrices de toutes époques et de toutes nationalités, le Centre Présence Compositrices a pour vocation d’être un outil à 360° à destination du réseau de la musique classique professionnel et amateur.

Ses objectifs sont d’aider à la découverte des œuvres de compositrices, d’en faciliter l’accès, d’inciter à leur programmation et de soutenir les initiatives dans ce domaine.

Les actions de Présence Compositrices ont toutes été conçues pour répondre à des besoins identifiés tout au long de 15 ans de travail sur le sujet de la création musicale des femmes. A ce titre elles se déclinent en cinq grands axes :

 

La programmation et la diffusion

L’action culturelle

L’insertion professionnelle

La création de ressources

L’expertise-conseil

 

Action phare du Centre Présence Compositrices, la base de données « Demandez à Clara" est dédiée aux œuvres des compositrices de toutes époques et de toutes nationalités, dans le champ de la musique classique et contemporaine.

Actuellement riche de plus de 1 900 fiches compositrices et 20 000 fiches œuvres, elle a été conçue pour répondre aux demandes récurrentes des personnes qui souhaitent jouer, enregistrer ou programmer des compositrices, mais ne savent pas : Qui, Quoi, Où, et Comment chercher ?


DÉCOUVRIR LE CENTRE PRÉSENCE COMPOSITRICES
Share by: