Cité des Dames

La cité des Dames

Musique baroque

Le dimanche 25 juillet 2021 à 18h30

Durée: 1h10

Réserver

Distribution


Collectif Acte 6


Lucile Richardot - Alto

Samuel Hengebaert - Violoncello da Spalla

Josephe Cottet - Violon

Brice Sailly - Clavecin


Répertoire


Francesca et Settimia Caccini / Barbara Strozzi / Claudia Sessa / Francesca Campana / Rosa Badalla / Giovanni Bassano / Dario Castello


À propos


De Florence à Rome, en passant par Milan et Venise, Acte 6 propose un voyage dans le 17è siècle italien par le prisme d’oeuvres vocales inédites et oubliées de compositrices baroques. Un florilège porté par la voix d’alto de Lucile Richardot, immense interprète de musique ancienne, où Rosa Badalla, Leonora Orsini, Claudia Sessa croisent le fer avec Barbara Strozzi et les soeurs Caccini.


Biographies

SAMUEL HENGEBAERT - violoncello da spalla, direction artistique


Artiste curieux et éclectique, Samuel Hengebaert spalliste et altiste est un musicien avide de rencontre et partage. Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, il se dirige définitivement vers la musique ancienne en poursuivant ses études au Cnsmd de Paris. Depuis, il est amené à jouer dans le monde entier au sein de grands ensembles de musique baroque comme l’ensemble Correspondances, les Talens Lyriques, les Folies Françoises, Akademie für Alte Musik, Insula Orchestra, Orchestre Nord, La Chapelle Rhenane, etc. Parallèlement à ses activités d’orchestre, il défend un répertoire plus intimiste, chambriste et s’engage dans des ensembles comme l’Escadron volant de la Reine, ou l’Ensemble Desmarest et est invité dans de nombreux festivals ( Chaise-Dieu, Saintes, Aix en Provence, Montpellier- Radio- France, Ambronay, Barokkfest à Trondheim, Tokyo cityhall, Carnegie Hall..... )

Samuel est régulièrement convié à participer à de nombreuses émissions sur France Musique, RSR et SWR. Sa rencontre en 2010 avec Sigiswald Kuijken est déterminante et va lui permettre de découvrir le Violoncello da Spalla, un instrument redécouvert en 2005, instrument pour lequel Samuel Hengebaert se passionne et qui’l décide de mettre au centre de son travail. Instrument rare, il lui permet de découvrir le répertoire pour violoncelle qui’l joue en récital avec le claveciniste Ronan Khalil.

Samuel Hengebaert joue une spalla de Jean-Paul Boury faite pour lui en 2016.


JOSEPHE COTTET - violon


Après un DEM et un prix de perfectionnement d’alto moderne au CRR de Versailles dans la classe de Jacques Borsarello, Josèphe Cottet poursuit ses études au CRR d’Aubervilliers-la Courneuve dans la classe d’Hélène Houzel en violon et alto baroque où elle obtient un DNSPM. Elle complète sa formation instrumentale par des masters classes avec Odile Edouard, Patrick Bismuth, Amandine Beyer ou Enrico Onofri. Elle se spécialise alors en musique ancienne et joue dans différentes formations orchestrales comme l’ensemble Pygmalion (Messe en si de Bach, Dardanus et Hippolyte et Aricie de Rameau...), les Musiciens du Paradis (Vénus et Adonis de John Blow), le Parlement de Musique de Strasbourg, Opera Fuoco, les Ombres, l’ensemble Correspondances…

Une large pratique de la musique de chambre lui permet d’aborder des répertoires très différents : la musique Renaissance avec « La Bande de violon » et la Compagnie Outre Mesure avec laquelle elle enregistre, le répertoire baroque grâce l’Escadron Volant de la Reine, dont elle est la co-fondatrice depuis 2012, et des styles plus tardifs, classique et romantique avec Les Curiosités Esthétiques.

Elle participe deux fois à l’Académie d’Ambronay ; en 2010 sous la direction d’Hervé Niquet pour Les Indes Dansantes de Jean-Philippe Rameau, puis en 2011, sous la direction de Sigiswald Kuijken. Grâce à ce projet, elle enrichit sa pratique orchestrale en jouant la partie de basse continue de la Messe en si de Johann Sebastian Bach au violoncello da spalla.

Passionnée de recherche en musicologie, elle étudie les musiques anciennes jusqu’en Master à la Sorbonne.

LUCILE RICHARDOT - mezzo-soprano


Après une enfance aux Petits Chanteurs à la Croix de Lorraine d’Epinal, ses « humanités » en hypokhâgne et khâgne classiques et une première vie de journaliste, elle commence ses études au conservatoire du Ve arrondissement de Paris. Diplômée en 2008 de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris puis du CRR de Paris en musique ancienne en 2011, elle fonde l’année suivante son ensemble, Tictactus, avec deux amis théorbistes. Elle chante régulièrement avec les Solistes XXI, Correspondances, Pygmalion, Sequenza 9.3 et avec les Arts Florissants pour l’intégrale des madrigaux de Monteverdi dirigée par Paul Agnew. Elle donne également des récitals avec Jean-Luc Ho et Denis Chevallier. Elle rejoint dès 2007 le Poème Harmonique pour Cadmus et Hermione, de Lully. En 2009, elle crée le rôle de la 1re Tante dans Yvonne, Princesse de Bourgogne. Sous l’égide du violoniste Olivier Briand, elle propose en 2016 un récital de cantates de Vivaldi et de Caldara. Elle est aussi la 3e Grâce dans L’Orfeo de Rossi restauré par Raphaël Pichon et Pygmalion. 2017 a été placée sous un double patronage italien de maîtres de l’opéra pour le rôle de Lisea dans l’opéra Arsilda de Vivaldi, puis avec le Monteverdi Choir pour sa tournée mondiale des trois opéras de Monteverdi. Ses projets pour 2018 comptent le rôle de Goffredo dans Rinaldo de Haendel, la Sorceress et Spirit dans un autre Dido and Aeneas et la sortie de son premier disque solo chez Harmonia Mundi, avec la complicité de Sébastien Daucé, et après avoir prêté son concours, depuis l’enfance, à une quarantaine d’enregistrements.


BRICE SAILLY - clavecin


Brice Sailly se produit en soliste et en récital lors des Folles Journées de Nantes, à La Roque d’Anthéron, au Festival de Saint- Riquier, à la salle Gaveau (Paris), à Lausanne, au château de Versailles, au Musée des Beaux-Arts de Chartres, à Rome, Reykjavik et Tokyo. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne le clavecin au CRR de Rueil-Malmaison. Il a récemment fondé son ensemble, La Chambre Claire, avec lequel il a enregistré un programme dédié à François Couperin pour le label Ricercar-Outhere (Choc de Classica, 5 Diapasons). Aux côtés de Stephanie de Failly, il co-dirige Clematis, ensemble spécialisé dans les répertoires du XVIIème siècle. Ouvert à d’autres domaines musicaux, Brice Sailly est membre fondateur du groupe de création musicale franco-islandais Süsser Trost et a collaboré avec B.O.X., Efterklang, Murcof et Marion June. Continuiste recherché, Brice Sailly collabore avec de nombreux ensembles : Collegium Vocale de Gand (Philippe Herreweghe), Le Caravansérail (Bertrand Cuiller), Pulcinella (Ophélie Gaillard), Il Seminario Musicale (Gérard Lesne), Les Paladins (Jérôme Corréas), Les Sacqueboutiers de Toulouse, Notturna (Christopher Palameta), Les Accents (Thibaut Noally), Les Ombres (Margaux Blanchard et Sylvain Sartre). Après avoir suivi l’enseignement d’Elisabeth Joyé, il s’est formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès d’Olivier Baumont, Blandine Rannou et Kenneth Weiss. Il a approfondi ses connaissances par la rencontre de personnalités telles que Pierre Hantaï, Skip Sempé et Fabio Bonizzoni.
En 2021 ils sort le disque
Mr. Couperin récompensé par un diapason d'or.

Share by: