17 juillet 2023

Rencontre dédicace autour d'un tea time avec Marie-Astrid Prache à l'occasion de la sortie de son nouveau roman.
Et Shanghai demeure
Le 21 juillet à 16h
Le récit d’une vie hors du commun, celui d’une danseuse et poétesse russe exilée à Shanghaï. Une femme merveilleusement libre.
Tout commence par la rencontre inattendue de deux femmes à Shanghai, à un siècle d’intervalle. L’une a fui Paris après une séparation douloureuse et trouve l’oubli à Shanghai, l’autre a fait les grandes heures du « Paris de l’Orient » avant de finir ses jours en France. Quand les yeux de la première se posent sur le portrait de Larissa Andersen, c’est un saisissement. Elle se sent étrangement proche de cette apatride arrivée à Shanghai en 1933 et espère trouver dans sa vie des réponses aux impasses de la sienne.
Fille d’un officier du tsar, Larissa Andersen a quitté précipitemment Vladivostok en 1922. Sa famille s’est réfugiée dans le nord de la Chine, à Harbin, avant de rejoindre Shanghai. Merveilleusement belle, douée pour l’écriture, la danse, Larissa la bohème s’est débrouillée avec ses talents pour mener sa route, pas toujours tranquille comme celle de la plupart des mi- grants. Danseuse de cabaret haut de gamme, peut-être espionne, elle ren- contre le Français Maurice Chaize dans les années 1950, au moment où les Russes réfugiés commencent à être en butte aux tracasseries de l’adminis- tration de Mao. Elle choisit de quitter avec lui cette Chine qui était devenue sa deuxième patrie et l’accompagnera en Inde, en Afrique, à Tahiti... Dans son périple, elle emportera ses trésors, portraits, photos, costumes de dan-
seuse...
À mesure qu’elle enquête sur son enfance russe et d’exilée, se plonge
dans ses poèmes et ses journaux intimes, la narratrice découvre en Larissa Andersen une femme infiniment libre et infiniment vivante. Une femme qu’elle n’a jamais connue mais dont elle se sent étrangement proche. À la fois dialogue intime entre deux femmes au carrefour de leur vie et tombeau littéraire, ce récit poignant est aussi une merveilleuse ode à Shanghai.
Partager :

Stage de céramique coréenne au château de Rosa Bonheur Une parenthèse poétique, entre art et patrimoine Plongez dans une expérience rare et précieuse : un séjour immersif au château de Rosa Bonheur, entièrement privatisé pour l’occasion. Niché au cœur d’un écrin de verdure, ce lieu chargé d’histoire devient, le temps de deux jours, l’écrin d’un stage de céramique coréenne guidé par Ji-Yun, de l’Atelier Muju. Ce qui vous attend : Une nuit magique dans l’une des suites du château Un dîner raffiné dans les salons historiques Un tea-time d’accueil à votre arrivée Un brunch gourmand dans le jardin Une visite privée du musée Rosa Bonheur Deux sessions d’initiation à la poterie coréenne dans le parc, avec Ji-Yun Laissez-vous porter par le rythme lent de la création, dans un cadre hors du temps, propice à la reconnexion à soi et à la matière. Le parc devient atelier, la terre devient langage, les gestes deviennent méditation.

Pour sa 6ème édition, le Festival de Rosa Bonheur, dédié à la création féminine et au matrimoine, se tiendra du 6 juillet au 30 août 2025 au Château de Rosa Bonheur, situé dans le hameau de By-Thomery, en pleine forêt de Fontainebleau. Chaque week-end de l’été, des artistes musicales de divers horizons animeront le parc enchanteur du château, célébrant la diversité artistique et mettant en lumière les talents féminins. PERPÉTUER L’HÉRITAGE DE ROSA BONHEUR Imaginé et lancé en 2020 par Lou Brault, le Festival de Rosa Bonheur est un événement majeur et ambitieux qui met à l’honneur la création féminine sous toutes ses formes. Ce lieu historique, acquis par la célèbre peintre animalière Rosa Bonheur en 1859 grâce à la vente de son œuvre Le Marché aux Chevaux, est devenu un espace de liberté pour de nombreuses femmes remarquables. Lou Brault perpétue cet héritage en portant la voix des créatrices d’hier et d’aujourd’hui, rendant hommage à Rosa Bonheur et à son engagement pour l'émancipation des femmes et la mise en valeur de leur génie. UNE PROGRAMMATION ÉCLECTIQUE POUR UNE EXPÉRIENCE INTIMISTE Le festival proposera 15 soirées musicales exceptionnelles dans le cadre enchanteur du parc du Château de Rosa Bonheur. Du jazz à la musique classique, en passant par les musiques du monde, la soul ou encore des créations contemporaines audacieuses, cette 6e édition s’annonce riche en émotions et en découvertes. Parmi les artistes attendus : Barbara Pravi et Aalma Dili dans Dalida Diva Tzigane, le duo Birds on Wire (Dom La Nena & Rosemary Standley) avec leur nouvel album, le pianiste et conteur André Manoukian, la grande voix soul Ledisi, lauréate d’un Grammy Award, les univers jazz de Sophye Soliveau, Sophie Alour et Laura Prince, ou encore la chanteuse Dafné Kritharas. Le public pourra également découvrir des trésors oubliés du répertoire classique féminin grâce notamment au contre-ténor William Shelton, plonger dans la vie passionnante de Maria Callas et Maria Malibran grâce à Laurianne Corneille et Odile Heimburger ou se laisser surprendre par des projets singuliers, comme Versailles, fusion audacieuse entre Lucile Boulanger, victoire de la musique classique 2025 à la viole de gambe, et Calling Marian à l’électro. Nichés au cœur de la majestueuse forêt de Fontainebleau, les spectateurs pourront savourer ces moments musicaux allongés dans l’herbe ou confortablement installés dans des transats, à quelques mètres seulement des artistes. Une proximité rare, propice à une connexion intime et sincère avec la musique, dans une ambiance douce, chaleureuse et immersive.

Grâce à nos mille et une archives retrouvées au fin fond des greniers et aux recherches minutieuses de notre archiviste Michel Pons, nous avons fait des découvertes incroyables sur Rosa Bonheur et son œuvre. Que deviennent les œuvres après la disparition de leur artiste ? Retouchées, reprises, complétées… elles continuent parfois à évoluer bien au-delà de leur créateur. Michel Pons vous dévoilera ces mystères lors d’une conférence captivante, où histoire et enquête se mêlent pour redonner vie à l’héritage de Rosa Bonheur.

Pourquoi adhérer ? Par votre adhésion, vous apportez un précieux soutien à l’association dont le but est de contribuer à préserver, valoriser et promouvoir l'œuvre, la personnalité et la mémoire de Rosa Bonheur ainsi que de contribuer à la conservation des œuvres et du Château de Rosa Bonheur. L'association apporte son soutien au Château de Rosa Bonheur, elle contribue à l'enrichissement de ses collections et participe à l’organisation d’activités pour promouvoir Rosa Bonheur.

Plongez au cœur de la passion de Rosa Bonheur pour les grands félins et découvrez les secrets de ses œuvres les plus majestueuses ! Du 19 octobre 2024 au 31 janvier 2025, le Château de Rosa Bonheur est fier de présenter l’exposition "Rosa Bonheur et les Fauves", une immersion inédite dans l'univers artistique de celle qui sut capturer l'âme des lions, tigres et léopards. Cette rétrospective fascinante rassemble des huiles, dessins, estampes et photographies rares, certaines jamais dévoilées au public issues de collections privées. Naissance d'une passion L'exposition est structurée autour de plusieurs sections du travail de Rosa Bonheur. Elle explore d’abord le processus créatif de l’artiste, depuis ses études préliminaires jusqu’à la réalisation finale de ses œuvres, en passant par ses relations avec les dompteurs et son approche scientifique de l’éthologie animale. Enfin, elle dévoile l’univers intime de Rosa Bonheur, où l’artiste s’engage dans une observation minutieuse de la vie quotidienne des fauves. Influence & héritage L'exposition met également en lumière l'originalité du regard de Rosa Bonheur face à celui de ses contemporains qui représentaient souvent les fauves dans des scènes dramatiques de bataille ou comme des bêtes féroces : Antoine-Louis Barye, Auguste Cain, Eugène Delacroix. Rosa Bonheur et les fauves Du 19 octobre 2024 au 31 janvier 2025