13 mars 2024

Exposition de photographies du 16 mars au 22 avril 2024
Chez Rosa par Lou Sarda
"Lorsque Lou Brault me propose en plein confinement, d’exposer mes photos en correspondance avec les œuvres d’Anna Klumpke, il m’était évidemment impossible de refuser un si beau cadeau.
J’avais « carte blanche » pour aller à la rencontre de cette maison magique et de ces artistes immenses, de celles qui ont fait battre le cœur de ce lieu merveilleux.
J’ai alors rassemblé autour de moi une équipe de femmes artistes, comédiennes et modèles, styliste et créatrices, maquilleuses et coiffeuses pour raconter des petites histoires au château de By. Des histoires fantasmées, poétiques, secrètes, cachées. Des rencontres de femmes artistes comme celles qui ont toujours habitées là. Ces images proposent un voyage à travers l’univers de Rosa Bonheur pour y explorer chaque recoin de son inspiration. Du pavillon des muses à l’atelier d’hiver, de la serre fleurie, aux greniers chargés d’archives.
Chaque recoin de cet espace hors du temps inspire de nouvelles histoires.
Ce qui m’a le plus marqué en arrivant dans ce lieu, c’est de constater à quel point les âmes qui l’ont habitées y vivent encore en harmonie avec les nouveaux habitants. C’est chargé. Mais c’est apaisant. C’est intense mais c’est réconfortant.
Ce lieu sacré a été incroyablement protégé. Comme si une force divine l’avait préservé.
Katherine et ses filles ont procédé à un travail titanesque de fouilles et de recherches dans les souvenirs de Rosa Bonheur, quasiment intactes. Elles sont devenues sa famille. Telles des archéologues, elles se sont attelées à dépoussiérer le moindre recoin de grenier et de cette immense maison. De sa lionne Fatma taxidermisée, au dernier mégot de cigarette, du permis de travestissement, aux œuvres inachevées, rien n’échappe à cette équipe de femmes courageuse et passionnée.
Je ne suis pas particulièrement croyante, je ne m’attache pas forcément aux « signes », même si j’ai souvent envie d’y croire. Mais il est tout de même surprenant de voir que l’héritage de femmes exceptionnelles perdurent dans cette maison depuis des décennies. Comme si Rosa avait choisi ces femmes de la famille Brault pour faire suite aux femmes de la famille Klumpke. Ce sont elles maintenant qui prennent soin de la mémoire de Rosa Bonheur et qui lui redonne sa lumière."
Lou SARDA
Partager :

En écho au Festival d'Histoire de l'Art de Fontainebleau, Michel Pons, archiviste du Château de Rosa Bonheur, proposera une conférence passionnante sur des découvertes inédites révélées par les archives du château de Rosa Bonheur. Cette conférence portera sur le vrai et le faux dans l'œuvre de Rosa Bonheur.

Pourquoi adhérer ? Par votre adhésion, vous apportez un précieux soutien à l’association dont le but est de contribuer à préserver, valoriser et promouvoir l'œuvre, la personnalité et la mémoire de Rosa Bonheur ainsi que de contribuer à la conservation des œuvres et du Château de Rosa Bonheur. L'association apporte son soutien au Château de Rosa Bonheur, elle contribue à l'enrichissement de ses collections et participe à l’organisation d’activités pour promouvoir Rosa Bonheur.

Plongez au cœur de la passion de Rosa Bonheur pour les grands félins et découvrez les secrets de ses œuvres les plus majestueuses ! Du 19 octobre 2024 au 31 janvier 2025, le Château de Rosa Bonheur est fier de présenter l’exposition "Rosa Bonheur et les Fauves", une immersion inédite dans l'univers artistique de celle qui sut capturer l'âme des lions, tigres et léopards. Cette rétrospective fascinante rassemble des huiles, dessins, estampes et photographies rares, certaines jamais dévoilées au public issues de collections privées. Naissance d'une passion L'exposition est structurée autour de plusieurs sections du travail de Rosa Bonheur. Elle explore d’abord le processus créatif de l’artiste, depuis ses études préliminaires jusqu’à la réalisation finale de ses œuvres, en passant par ses relations avec les dompteurs et son approche scientifique de l’éthologie animale. Enfin, elle dévoile l’univers intime de Rosa Bonheur, où l’artiste s’engage dans une observation minutieuse de la vie quotidienne des fauves. Influence & héritage L'exposition met également en lumière l'originalité du regard de Rosa Bonheur face à celui de ses contemporains qui représentaient souvent les fauves dans des scènes dramatiques de bataille ou comme des bêtes féroces : Antoine-Louis Barye, Auguste Cain, Eugène Delacroix. Rosa Bonheur et les fauves Du 19 octobre 2024 au 31 janvier 2025

Illuminations sur les façades du Château, le vendredi 18 octobre de 20h à 22h, les fauves jaillissent des œuvres de Rosa Bonheur pour animer les murs du château de leurs bonds sauvages ! Le château de Rosa Bonheur, où la célèbre peintre animalière a passé les quarante dernières années de sa vie, est un lieu empreint de l'audace et du succès incomparable de l'artiste. Reconnaissante pour ses œuvres modernes et avant-gardistes, Rosa Bonheur reste la peintre la plus vendue de son époque. Son atelier, soigneusement préservé par ses héritiers, demeure presque intact depuis sa disparition. Ce lieu unique, entouré d'autres pièces renfermant ses œuvres et objets, s'ouvre sur un vaste parc qui fut autrefois le refuge de près de 250 de ses animaux. L'entrée est de 5 € par personne et gratuite pour les moins de 16 ans. N'oubliez pas d'apporter votre curiosité, et des vêtements de pluie en cas de météo capricieuse ! Rosa Bonheur et les fauves Illumination sur les façades du Château le vendredi 18 octobre 2024 de 20h à 22h

Le musée est heureux de vous présenter sa nouvelle acquisition : un dessin représentant Wasp, le fidèle Skye terrier de Rosa Bonheur. Son nom est inspiré d’un roman de Walter Scott, l’auteur favori de l’artiste. Nathalie disait à son propos : « Wasp est une petite rareté, nous n’en avons pas encore rencontré un aussi joli que lui. » Ce dessin, daté du 22 mai 1860, a été réalisé dans son atelier de la rue d’Assas à Paris, quelques semaines avant son déménagement à By. L'œuvre est annotée de la main de l'artiste, précisant les dimensions de son cher compagnon, et comporte même un petit croquis de la cheminée de son nouvel atelier. Dédicacé "à son vieux des vieux", son cher ami, le sculpteur Pierre-Jules Mène, il témoigne de leur profonde amitié. Après la mort de Wasp, Rosa Bonheur écrit à Mène : « Mon digne et bon vieil Ami, je viens de recevoir votre portrait de mon petit Wasp. Rien ne pouvait me faire plus plaisir. Vous êtes vraiment le plus gentil des hommes et des amis. Je suppose que vous savez que j’ai perdu le pauvre petit original, dont j’ai déposé le corps dans un coin du jardin. Tout se termine comme ça. » Cette œuvre, acquise grâce au soutien de l'Association Rosa Bonheur, provient de la collection des héritiers Mène-Cain et constitue une touchante évocation de l'intimité de l'artiste avec son fidèle compagnon.